Avant tout, nos stages cyclistes s’accompagnent des options pour tester vos performances en vélo et votre posture. Quoiqu’il en soit, l’étude posturale vélo est primordiale pour optimiser sa position et ainsi favoriser ses performances cyclistes.

Les tests de performance du cycliste

Le test PMA (puissance maximale aérobie) est un test scientifique de mesure de la performance en vélo. Lors d’un stage vélo, par exemple, il permet d’ailleurs de quantifier les qualités athlétiques de puissance musculaire et mécanique qui traduisent et matérialisent les qualités physiologiques aérobies (VO2 max) du cycliste. C’est dire en effet s’il est le parfait complément à une étude posturale vélo.

Le véritable test d’endurance permet d’établir un index d’endurance qui mesure la capacité de l’athlète à maintenir sa performance aérobie tout au long de la course. C’est donc un test différent mais complémentaire de la PMA, car il ne mesure pas la puissance.

Il faut dire aussi que les paramètres PMA et index d’endurance constituent une véritable cartographie physiologique des performances aérobies qui caractérisent les forces et faiblesses du cycliste. Mentionnons en effet que ces deux éléments permettent de définir scientifiquement et d’orienter de manière parfaitement objective les différentes stratégies d’entraînement cycliste en fonction des objectifs de course (y compris pour un travail sur home trainer).

Faire une étude posturale, c’est analyser la façon dont ton corps se positionne, surtout en mouvement ou dans une activité spécifique (comme le vélo, la course à pied, ou même au travail). Voici pourquoi c’est utile :

Porquoi faire une étude posturale à vélo

Faire une étude posturale, c’est analyser la façon dont ton corps se positionne, surtout en mouvement ou dans une activité spécifique (comme le vélo, la course à pied, ou même au travail). Voici pourquoi c’est utile :

  • Prévenir les douleurs et blessures :
    Une mauvaise posture peut entraîner des douleurs (dos, genoux, cervicales…) ou des blessures à répétition. Une étude permet d’identifier les déséquilibres ou compensations qui fatiguent ton corps.
  • Améliorer les performances :
    En optimisant ta posture, tes mouvements sont plus efficaces. Par exemple, un cycliste bien positionné pédale plus puissamment et plus longtemps avec moins de fatigue.
  • Adapter le matériel à ton corps :
    Très courant en cyclisme ou course à pied : la selle, le guidon, les cales, ou les chaussures sont ajustés en fonction de ta morphologie et ta biomécanique.
  • Rééquilibrer le corps :
    Elle peut mettre en lumière des différences de longueur de jambe, des déséquilibres musculaires, ou des tensions. Ensuite, on peut travailler dessus via des exercices ou des ajustements.
  • Confort au quotidien :
    Même en dehors du sport, ça aide à corriger des postures prises au bureau, en voiture, etc., qui peuvent créer des tensions chroniques.

En résumé, une étude posturale est bénéfique sur le long terme en prévention mais aussi pour préparer sa saison cycliste.

L’étude posturale stato-dynamique

Pour commencer le positionnement du cycliste constitue à la fois un axe important pour l’optimisation de la performance à vélo mais également cela doit limiter les risques ostéo-articulaires pour limiter les blessures et ainsi préserver la santé de l’athlète. En somme l’étude posturale vélo est préconisée dans ce cadre.

La première partie de l’étude posturale vélo est réalisée en mode statique avec plus de 25 points de contrôle. Nous vérifions donc en effet l’adéquation entre le réglage initial du vélo et la morphologie du cycliste.

La deuxième partie de l’étude posturale vélo constitue la phase d’analyse dynamique du cycle de pédalage réalisée par le suivi et l’analyse vidéo de neuf biomarqueurs. De surcroît nous proposons trois axes d’expertise :

  • Axe aérodynamique pour un réglage global de la position afin de limiter les résistances à l’air lors du déplacement.
  • Axe puissance afin de favoriser le meilleur développement de la force au niveau des jambes.
  • Axe qualité de pédalage dans le but d’analyser la qualité de votre coup de pédale et donc assurer la meilleure transmission entre la force musculaire produite et la force appliquée aux pédales.

Cette approche globale permet donc de proposer la meilleure solution de réglage afin de répondre aux objectifs de performance et de confort des cyclistes de tous niveaux.

Un vrai réglage sur-mesure.