Depuis 2008, chaque premier vendredi du mois d’aout a lieu la Journée internationale de la bière. C’est l’occasion pour moi de vous proposer d’abattre quelques préjugés sur la consommation de bière, nous, cyclistes, qui apprécions tant ce moment d’après l’effort : la fameuse « Bière du Finisher ».

Les bienfaits potentiels de la bière après le sport

Boire une bière après le sport est souvent très agréable, principalement après un entrainement un jour de forte chaleur. Mais la bière offre-t-elle des avantages après le sport ou est-elle déconseillée ?
Il est vrai que la bière peut avoir certains bienfaits potentiels, car elle contient :

  • De l’eau, pour l’hydratation.
  • Des vitamines, principalement du groupe B (B3, B5, B6), en faible quantité.
  • Des minéraux, comme le magnésium et le potassium, en faible quantité.
  • Des antioxydants (flavonoïdes), contenus dans le malt et le houblon.
  • Des glucides (environ 10 à 15 grammes pour une bière normale), pour refaire le plein d’énergie.

Ainsi, la bière peut vous aider à vous réhydrater après le sport et est une source de glucides pouvant aider à récupérer en refaisant le plein d’énergie (stock de glycogène).
Toutefois, la bière contient de l’alcool. C’est l’alcool contenu dans la bière qui peut poser problème pour la récupération, et l’hydratation, lorsqu’elle est consommée en trop grande quantité.
De ce fait, elle ne remplace pas l’eau pour bien s’hydrater après le sport, ni l’alimentation pour refaire le plein d’énergie.

Les désavantages de la bière après le sport

Boire une bière après le sport n’est pas l’option la plus conseillée pour les raisons suivantes :

  • Pas suffisamment efficace pour se réhydrater et combler les pertes hydriques après l’entrainement.
  • Les calories contenues dans l’alcool ne permettent pas de refaire le plein d’énergie musculaire.

L’alcool, même en faible quantité, a un effet diurétique donc retarde la synthèse des protéines musculaires et perturbe la qualité du sommeil.
De plus, l’alcool n’est une bonne source d’énergie pour le sportif, car les calories ne peuvent pas être utilisées par les muscles et sont métabolisées par le foie.
Dans les études sur les effets de la bière sur l’hydratation après un effort physique, la bière n’a pas réussi à rétablir complètement l’équilibre hydrique, quelle que soit la bière et son pourcentage en alcool.  En ajoutant un peu de sel (3 g de sel par litre), il est possible d’améliorer les propriétés hydratantes de la bière.
Pour compenser l’effet diurétique de l’alcool, il faut donc veiller à boire suffisamment d’eau à côté, en plus de votre bière.

Bière après le sport et récupération musculaire

Nous savons que les premières heures qui suivent votre séance de sport sont particulièrement importantes pour la récupération, ainsi que pour la synthèse musculaire.
Après une séance de musculation, ou de sport en général, votre corps a besoin de reconstruire les tissus qui ont été endommagés, notamment les muscles, les tendons, les ligaments, les os…
Pour cela, il active la synthèse de protéines, un mécanisme complexe nécessaire pour réparer et renforcer les muscles, et les autres tissus. L’alcool retarde ce mécanisme de synthèse des protéines musculaires après l’exercice physique.
Toutefois, ces désavantages ont été retrouvés dans des études analysant les effets d’une consommation importante d’alcool après le sport, la plupart du temps équivalent à 3 pintes ou plus mais nous ne savons pas quels sont les effets d’une consommation modérée d’alcool, comme une simple bière occasionnellement. Ils sont probablement faibles, voire négligeables.

Conclusion : Est-ce bon de boire une bière après le sport ?

Pour conclure, la bière n’est pas la meilleure boisson pour se désaltérer et s’hydrater après l’effort. Elle n’est pas non plus efficace pour la récupération musculaire, et n’est pas non plus un bon “décontractant musculaire”.
En choisissant une bière légère en alcool, vous pouvez contourner les effets négatifs, qui viennent en partie de l’alcool qu’elle contient.
Toutefois, il faut aussi parler plaisir. Les contraintes mentales et physiques, que tout bon sportif s’inflige, pèsent sur le moral. Si vous avez envie d’une bière après le sport, savourez-la, mais avec modération !