Parcourir la Provence à vélo
C’est parti pour le récap de notre séjour cycliste de l’année 2021 : le Tour de Provence à vélo.
On s’était donné rendez-vous du 12 au 18 septembre pour une semaine de vélo, de convivialité et de découverte pour profiter du sud-est de la France et du soleil juste avant le retour de l’automne.
C’est donc à Hyères les palmiers, plus précisément à l’Hôtel Plein Sud Vacances Bleues que le séjour cycliste commence pour une semaine de voyage itinérant à vélo.
Au programme de cette première journée 163 km avec 3 000 m de dénivelé positif !
De quoi commencer cette semaine en beauté ! Après 2 ravitos, une pause repas, des paysages à couper le souffle avec la traversée des Gorges du Verdon et de nombreuses calories brûlées, nous voilà arrivés à Castellane pour y passer la nuit.
Pour la deuxième journée, direction Pertuis ! 140 kilomètres sont au programme dans le Verdon et le plateau de Valensole. Quel plaisir de profiter après une journée sur le vélo d’une piscine pour faire quelques longueurs et détendre son corps après l’effort.
Place à la troisième journée, avec au menu le Luberon, mais surtout la mythique ascension du Mont Ventoux à vélo!
Malgré des conditions climatiques particulières (beaucoup de vent et du brouillard) on a quand même pu monter jusqu’au sommet pour admirer la vue ! Puis redescendre au chalet Reynard et direction Sault pour y passer la nuit à l’hôtel Le Nesk avec sa collection de vélos anciens et accessoires.
Arrivée à mi-parcours, nous voilà à la quatrième journée. On part donc de Sault direction Saint-Martin d’Ardèche pour une sortie de 100 km à travers la Drôme provençale. Peu de dénivelés pour cette étape histoire de se remettre de l’ascension de la veille. Ca fait du bien.
Départ de la cinquième journée, destination Collias avec au programme 112 km et plus de 1 500 m de dénivelé positif dans les gorges de l’Ardèche. Le temps de profiter des paysages et des pauses photos notamment pour admirer Vallon Pont d’Arc, nous voilà arrivés à Collias pour clôturer le 5e jour de ce séjour cycliste avec Sport Azur.
Avant dernière journée avec ce sixième jour vélo et départ de Collias vers Aix-en-Provence !
C’est après 130 km dans les Alpilles et les Baux de Provence et 1 300 m de dénivelé que nous voilà arrivés dans la ville d’Aix-en-Provence.
Le programme du soir : petite visite du cours Mirabeau et repas dans une superbe terrasse d’un restaurant du centre-ville.
Dernière journée sur le vélo et retour à Hyères par la Sainte Victoire et le massif de la Sainte Baume. Et oui, il était temps pour nous de rejoindre Hyères afin de clôturer ce superbe séjour en Provence.
Après 130 km, nous voilà de retour à l’hôtel vacances bleues pour profiter d’un cocktail afin de se dire au revoir, et de se donner rendez-vous vers d’autres destinations !
Pour toutes celles et ceux qui souhaiteraient venir pédaler avec Sport Azur, n’hésitez pas à consulter nos séjours itinérants cyclistes.