Focus : Pierre Sénac un amoureux du cyclisme et de la course a pied !

18 Oct 2021 | Le Mag Sport Azur, Portraits

C’est un client pas comme les autres que l’on se propose de vous présenter ce mois-ci. Je dis un client mais c’est presque un ami…tu penses, 10ème séjour chez Sport Azur.

Si nous avons tenu à vous le présenter, c’est qu’à 56 ans, il vient de réaliser un exploit qui nous inspire et force le respect. Cycliste mais aussi coureur à pied, il vient de terminer le marathon de Berlin en un temps canon : 2h38 ! 

Ce qui fait sa force, c’est sa philosophie de vie : Prendre tout ce qu’elle nous propose, profiter, ne pas attendre demain pour réaliser nos rêves et se donner les moyens. Ça nous rappellerait presque cette phrase de Jean-Paul Dusse dans les bronzés : « Oublie que tu n’as aucune chance, fonce, sur un malentendu ça peut marcher » 😉 

Sauf que pour Pierre, ça n’a rien d’un malentendu. Sportif accompli depuis 1984, il enchaine et alterne vélo et course avec à son actif plus de 30 marathons (New York, Londres, Berlin, Chicago avec un record à 2h32 quand même !), des duathlons, des compétitions Ufolep, du VTT et j’en passe… 

 

pierre sénac

 

Mais comme dit James, Mourir peut attendre et en juillet dernier, il prend la décision de s’inscrire à nouveau sur un Marathon et courir les 42,195 kms fin septembre à Berlin. 

En compagnie de son coach qui l’accompagne depuis 30 ans (et oui, en plus cet homme est un grand fidèle), il s’entoure de professionnels pour gérer son projet et ne laisse rien au hasard. Diététicien (il perdra 4kg grâce au régime cétogène), ostéopathe, podologue mais également séances de cryothérapie. Tout est fait pour qu’il atteigne son objectif : passer la porte de Brandebourg en 2h45 ! Il le dit lui-même : « sans un entraîneur, c’est impossible à faire ». 

Son plan d’entraînement est élaboré sur la base d’une séance par jour 6 jours/7 avec tout d’abord une alternance vélo/CAP pour travailler son foncier. Puis il va monter en régime à partir de mi-août en effectuant 2 entraînements par jour jusqu’à la date de l’épreuve. 

Beaucoup d’efforts, d’abnégation mais au bout, un résultat : 2h38 

Alors à celui que nous retrouverons en Guadeloupe fin janvier pour un mélange vélo/repos bien mérité, on se doit de lui dire : Chapeau l’artiste  

 Aujourd’hui, il ne cache pas qu’après une période aussi intense, il a un sentiment de grand vide. Il le rempli avec du vélo, certes, avec des amis aussi, mais quand même…alors comme il n’est pas du genre à se laisser aller à la déprime, il a déjà placé les bases d’un futur exploit : « peu de gens pensaient que je pourrais faire le marathon en 2H38 à 56 ans mais je l’ai fait…alors à tous ceux-là, je leur donne rendez-vous en avril à Boston avec un objectif de 2H32. Mais ne t’inquiète pas, Olivier, je serai là aussi fin avril pour faire un stage avec Sport Azur ! ». Me voilà rassuré 😉