Les femmes dans le cyclisme : mise au point

3 Août 2022 | L'actualité

Nous sommes en 2022 et les revendications féministes sont plus que jamais d’actualité. Et cela à juste titre, tant le chemin à rattraper est encore énorme.
Le monde du cycliste n’échappe pas à cette tendance. C’est heureux.
Il y a quelques jours, nous sommes tombés sur un message posté par Anne Dubndidu sur son Instagram, rappelant quelques évidences (hélas pas pour tout le monde) au sujet des comportements de chacun sur un vélo.
Si nous choisissons de le relayer, c’est parce que chez Sport Azur en plus d’être totalement d’accord avec les propos d’Anne, nous ne pouvons pas, en tant qu’acteur du monde cycliste, rester indifférents à ces avancés progressistes !

Qui est Anne Dubndidu ?

Anne est une sportive qui tient un blog qui connait un succès certain et qui à travers ses publications sur son site internet et ses réseaux sociaux, est devenue une influenceuse.
Ses contenus autour de la course à pied, du vélo, des voyages… sont issus de sa propre pratique et si les gens la suivent sur le web, c’est probablement grâce à la qualité de ses articles. Bref elle sait de quoi elle parle.

C’est notamment pour cela qu’il nous semble intéressant de relayer ses propos quant aux comportements des hommes envers les femmes sur un vélo.

Pour situer le contexte, Anne Dubndibu a participé à l’étape du Tour 2022 c’est à cette occasion qu’elle a rappelé quelques règles simples et concises que tout homme devrait intégrer, si ce n’est pas déjà fait.

Voici in-extenso sa publication :

« Cher cycliste homme, tu participes à l’ Etape du Tour demain ? Il n’y aura que 6 % de femmes alors pour ne pas écœurer le peu de présentes, voici un rappel de bonnes règles de conduites :

Garde tes conseils pour toi, elle n’a rien demandé et si elle est là, clairement elle en a Pas besoin. Ne touche pas ne pousse pas même pour « l’aider » sans son consentement.

Garde tes blagues douteuses pour toi, rire ne veut pas forcément apprécier mais elle n’a pas d’autre solution parfois quand elle en Chie en montée

Oublie les commentaires sur le physique même si tu considères ca comme un compliment

Accepte qu’une femme soit plus forte que toi, 167km c’est long donc ne te mets pas dans le rouge pour des questions d’ego. Elle s’en fout.

Une femme n’est pas sourde, alors tous tes petits commentaires sur la jolie vue machin nia nia à tes potos derrière, juste arrête. Et si un de tes potes le fait, dis lui de se la fermer. Tu as assez de souffle ? éduque-le, après tout c’est long 167km il a le temps de cogiter.

Parenthèse : bien sûr que ces comportements ne sont pas une majorité mais sur +15000 inscrits hommes, juste 1% de relous suffit à faire vivre une course de merde aux femmes »

C’est cash, ca va droit au but et nous on aime.