Il est de ceux qui vous apportent les mauvaises nouvelles mais…avec le sourire.
Auteur et rapporteur du rapport du GIEC sur le climat, Gonéri Le Cozannet est aussi et surtout un passionné de vélo et un Azuréen depuis longtemps.
Nous avons voulu en savoir plus sur l’avenir climatique que les scientifiques nous promettent et quelles sont les pistes pour en atténuer le dérèglement.
Petit rappel : C’est quoi donc le GIEC ?
Le GIEC signifie « Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat ». Ces scientifiques ont pour mission depuis la fin des années 80 de récolter des informations sur notre présent et notre futur climatique et de les transmettre à nos dirigeants pour qu’ils puissent en tenir compte dans leur choix politique.
Quel rapport avec le vélo, allez-vous nous dire ?
Et bien il s’avère que ce rapport, dans ces préconisations, fait la part belle au vélo comme une des solutions pour un environnement meilleur. Voici pourquoi en quelques lignes synthétiques :
Voir les idées de Gonéri sur Unroll Thread
Alors comment Gonéri voit-il notre avenir climatique ?
C’est finalement l’avis du cycliste et père de 2 charmants enfants (qu’on embrasse au passage) le plus important, n’est-ce pas ?
Réponse de l’intéressé, je cite : « Je suis modérément pas trop pessimiste » ce qui, au jeu des doubles négations, signifie que j’y crois encore mais qu’il va falloir se bouger et pas plus tard que maintenant !!!
« Certes nous n’allons pas dans la bonne direction », nous dit-il « mais il existe des signaux (faibles) qui permettent de penser que les consciences évoluent » (Changement de discours des médias/politique RSE des entreprises/Orientations scolaires vers des carrières qui ont un sens…)
Il y a surtout des éléments extérieurs qui pourraient bien nous contraindre à bouger (Covid/Guerre en Ukraine/Immigrations climatique…).
Bref, nous allons avoir de plus en plus d’efforts à faire, c’est évident mais pour nous, prendre le vélo à la place de la voiture constitue-t-il vraiment un effort 😉 ?